info

Pour le bon développement à venir de notre territoire, mobilisons-nous pour la Ligne 18

Ligne 18Ces dernières semaines un certain nombre d’échos, de rumeurs et de postures de l’Etat peuvent nous laisser à penser que le projet d’établissement de la Ligne 18 du Grand Paris Express pourrait être remis en cause ou à tout le moins être retardé.

L’un des principaux enjeux de notre territoire repose sur son bon développement, alliant une urbanisation nouvelle sur le plateau de Saclay, l’implantation d’université, d’écoles, de laboratoires, d’entreprises, mais aussi une densification de l’ensemble de notre secteur et de notre territoire. Son pendant intangible en est de fait son accessibilité. Tous ces projets ne peuvent être viables que si ce territoire se voit mieux desservi, mieux maillé, notamment par le biais de transports en communs, qui lui font cruellement défaut aujourd’hui, et ici à Villejust nous sommes particulièrement bien placés pour le savoir.

Une remise en cause de la création de cette ligne 18, initialement programmée pour 2020 pour finalement être projetée en 2024, serait extrêmement lourde de conséquences pour tout notre territoire, son développement et ses habitants. Nous ne pouvons déjà que constater l’état de congestion des voies structurantes qui nous bordent, l’A10, la N118, la N104… Avec les milliers de créations de logements envisagées, ces voies seront en permanente saturation et auront un impact lourd sur notre environnement, renvoyant une fois de plus les habitants à une obligation de mobilité avec leurs véhicules personnels à défaut d’avoir accès à des transports en communs opérants.

Ce serait un profond désaveu de la nature même du projet qui a été pensé pour le développement de ce territoire dont on veut faire un modèle et le fer de lance de la recherche nationale avec une attractivité mondiale, contrairement aux engagements qui ont été pris par les différents gouvernements qui se sont succédés depuis de nombreuses années.

Ce serait un véritable coup d’arrêt à la candidature portée par notre territoire au titre de la France pour l’Exposition Universelle de 2025, et une aberration même quand on se rappelle le thème qu’il a été choisi de porter, « La connaissance à partager, la PLANETE A PROTEGER ». Et cette dimension de la prise en compte environnementale de ce projet n’est pas à sous-estimer.

Ce serait une rupture profonde des engagements pris à l’égard du milieu scientifique et universitaire qui a accepté l’idée-même de sortir du pôle parisien pour s’installer sur notre territoire et contribuer à son développement, mais qui ne peut se faire sans qu’on lui donne ces moyens d’accessibilité. Enfin, c’est condamner de façon aberrante des milliers d’étudiants à venir à connaître la « galère » des transports dans un environnement nouvellement créé!

Aussi, nous sommes là face à un sujet d’intérêt général évident dont, même si nous ne sommes pas territorialement impactés directement par cette ligne 18, nous pourrons en mesurer concrètement dans nos vies les conséquences au quotidien.

Face à cette situation, la mobilisation a été lancée depuis plusieurs semaines : des courriers au Président de la République, au Préfet de Région, des demandes de rendez-vous au Premier Ministre, une mobilisation des acteurs du territoire, une lettre ouverte au Président de la République signée d’éminents membres de la communauté scientifique et universitaire de notre territoire et même jusqu’à une manifestation des élus bloquant symboliquement la poursuite de chantiers sur le plateau.

Une nouvelle démarche a été entreprise il y a quelques jours, à l’initiative de l’Université Paris-Saclay, proposant de signer une pétition appelant à ce que l’Etat garantisse l’ouverture de la ligne 18 en 2024. Il s’agit là d’une initiative totalement a-partisane, qui rencontre un sincère succès depuis son lancement. J’y ai pour ma part souscrit d’emblée, et vous propose d’en faire autant, et de la faire signer également dans votre entourage, conjoint, enfants étudiants, parents et amis. Plus de signatures il y aura, plus nos voix se feront entendre à ce sujet. N’hésitez donc pas à partager ce message auprès des vôtres et de vos réseaux, notamment sociaux, mais aussi à aider ceux qui souhaiteraient la signer mais qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique.

Vous pouvez très facilement signer cette pétition en ligne sur : www.change.org/p/ouverture-de-la-ligne-18-en-2024

Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation à toutes et à tous face à cet enjeu majeur pour le bon développement et l’avenir même de notre territoire.

Le Maire

Igor TRICKOVSKI

 

info

FIBRE OPTIQUE

Suite à la réunion publique qui s’est déroulée au gymnase du Complexe Sportif de La Poupardière le samedi 20 mai dernier concernant l’implantation de la fibre optique sur la commune de Villejust, nous tenons à vous rappeler qu’il n’y a que 5 opérateurs pour lesquelles vous pouvez souscrire une offre en conséquence, à savoir :

ATTENTION: Ci-dessous le lien pour vérifier si vous êtes éligible à la fibre optique.

http://opcom.tutor.fr/ELIGIBILITE/

 

- La fibre  Coriolis  au 901 depuis votre mobile (appel décompté de votre forfait) ou au 09 69 32 10 40 Site : http://www.coriolis.com/forfait-internet/fibre

 

-K-net au 09 72 350 350

Site : https://www.k-net.fr/

 

- Kiwi fibre optique au 09 80 50 12 12 / Site :http://www.kiwi-fibre.fr/index.php/actualites/5-actualites/330-essonne-91-nouvelles-communes-g-offre-arrivee-de-la-fibre-abonnement-a-2890mois-1-raccordement-gratuit-.html

 

- La fibre vidéo futur au09 70 25 26 27

Site : http://lafibrevideofutur.fr/

 

 - Ozone  au 09 73 01 10 00

Site : http://www.ozone.net/

 

ATTENTION : Concernant les opérateurs SFR, Bouygues Telecom, Free et Orange, ceux-ci ne se sont pas associés au réseau fibre  d'initiative publique déployé sur le territoire communal.

Vous ne pouvez donc bénéficier d'un abonnement fibre auprès de ces fournisseurs d'accès pour le moment.

 

Concernant la Folie Bessin, pour des raisons techniques le hameau n'a pas pu être raccordé aux installations couvrant le reste de la Commune.

C'est pourquoi le déploiement est en cours et devrait être effectif dans les prochaines semaines. Nous vous tiendrons informés dès que cela sera opérationnel.

 

info

TRAVAUX D’ÉLAGAGE ET D'ABATTAGE

Rte (Réseau de transport d'électricité) informe les habitants que des travaux d'élagage et d'abattage vont être réalisés pour l'entretien de/des lignes électriques. Les précisions sur les dates d'intervention et sur les personnes responsables de ces travaux sont affichées en mairie , au service Urbanisme.