Plan Local d'Urbanisme

Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le PLU est un document qui régit les règles d'urbanisme applicables sur le territoire d'une commune.

Il "découpe" le territoire en plusieurs zones, chacune étant affectée d'un règlement qui lui est propre.
Toute demande de construction, de modification, de transformation, de réhabilitation, de démolition ou d'agrandissement du bâti est instruite selon les règles du PLU en vigueur.

Les Documents du PLU de Villejust à télécharger :    

Le règlement de zones,      Le plan de zonage     Les Orientations d’Aménagement et de Programmation   Le Plan des servitudes

Plan des périmetres particuliers

Le Droit de Préemption Urbain (DPU) :

Le DPU est attribué aux communes dotées d'un plan d’occupation des sols. Ce droit permet à la commune d'acquérir prioritairement un bien foncier ou immobilier lorsque celui-ci est sur le point d'être vendu.

Il est renforcé sur toute la commune.

 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été approuvé le 26 mai 2014. Les études liés à la modification simplifiée du PLU ont commencé.
Il s'agit essentiellement d'un toilettage du règlement des zones dont certains articles sont devenus caduques suite à l'évolution de la législation en matière d'urbanisme.

En novembre et décembre 2015, un dossier complet du projet et un registre d'observation destiné à recueillir les remarques et propositions des acteurs locaux et de la population a été mis à disposition du public en Mairie. Depuis, le projet s'affine et évolue, et il sera prochainement soumis aux personnes publiques associées: services de l'Etat, syndicat d'assainissement, Région, Département, Agglomération et autres services des entités présentes sur le territoire communal.

De ces échanges, la commune souhaite tirer un projet concerté et vertueux pour le développement maitrisé et durable de la commune pour les prochaines années.