Ramassage du verre

DU CHANGEMENT POUR 7 COMMUNES DU SIOM
A partir du 1er juillet 2009, le mode de collecte du verre change sur les villes de Bures sur Yvette, Champlan, Chevreuse, Gif sur Yvette, Igny, Saint Rémy les Chevreuse et Villejust. D'une collecte devant ma porte, le verre sera désormais collecté en point d'apport volontaires (colonnes semi-enterrées), comme c'est déjà le cas sur 8 autres villes du territoire. Les nouvelles colonnes ont été installées au cours des mois d'avril et mai derniers.

Les raisons de ce changement ?
Elles sont tout d'abord écologiques :

  • réduire la circulation des bennes et ainsi les émissions de polluants et de gaz à effet de serre,
  • limiter le bruit lié à ces collectes,
  • améliorer la qualité du verre collecté et recyclé.

Il s'agit également d'uniformiser le service de collecte du verre sur le territoire du SIOM dans une optique de rationalisation et de maîtrise des coûts.
Progressivement, l'ensemble des communes du territoire sera concerné par ce mode de collecte (un mode de collecte privilégié par 80% des villes de France).

Couverture plaquette du SIOM collecte du verreCouverture plaquette du SIOM collecte du verreComment est relayée l'information ?
Pour accompagner ce changement, le SIOM a développé une campagne d'information qui s'appuie sur trois messages : le bruit engendré par la collecte du verre devant chez moi (90 db, autant qu'une tondeuse à gazon), la pollution dûe au camion qui s'arrête devant chaque porte (70 litres aux 100km) et enfin, le temps perdu par cette collecte du verre (4732 heures par an).